Les maux de tête fréquents touchent environ 30 millions de Brésiliens, dont 75% de femmes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour faire face à la migraine.
La migraine, un type de mal de tête (communément appelé céphalée), touche environ 30 millions de Français, dont 75% de femmes. Pas étonnant qu'il s'agisse de l'un des sujets les plus recherchés sur Internet.
La douleur, l'abus d'analgésiques et les visites constantes aux urgences font partie de la routine des personnes qui souffrent de migraine et ne peuvent pas obtenir de traitement approprié. Saviez-vous qu’en Franc, seuls 56 patients consultent, et parmi eux, seuls 16% consultent des spécialistes des maux de tête ?
Voici quelques mesures importantes qui peuvent vous aider et vous encourager à demander une aide médicale :
1. Tenir un journal de la douleur.
Chaque fois que vous avez une crise de migraine, notez les informations importantes telles que l'intensité de la douleur (faible, moyenne, forte ou très forte), les médicaments que vous avez pris, le stade du cycle menstruel et si vous avez consommé des aliments qui ont pu déclencher la crise (chocolat, sauces, fromage jaune, café et vin). Ces informations aideront le neurologue à mieux comprendre les caractéristiques de votre mal de tête.
2. N'abusez pas des analgésiques.
Ceux qui souffrent de maux de tête constants ont un arsenal de médicaments dans leur sac à main. Toutefois, comme l'écrasante majorité d'entre eux ne cherchent pas à se faire soigner, le risque est grand que la consommation constante de drogues aggrave encore le problème. Ceux qui prennent plus d'un comprimé par semaine peuvent finir par développer un mal de tête chronique. L'analgésique bloque tous les mécanismes de défense naturels contre la douleur, et son utilisation prolongée et indiscriminée rend l'organisme dépendant du médicament pour la combattre. Ne faites pas d'automédication.
3. Ne pas retarder la prise du médicament indiqué.
La migraine est comme le feu. Vous devez le traiter rapidement, sinon cela s'aggrave. Il est fréquent que les patients commencent à ressentir des douleurs, mais par manque d'information ou par peur, ils finissent par reporter l'utilisation de médicaments. C'est pourquoi, plus vous tardez à prendre vos médicaments, plus le risque que la crise dure plusieurs jours est élevé. Mais n'oubliez pas : vous devez prendre le médicament approprié, car les analgésiques peuvent provoquer un effet de rebond (c'est-à-dire aggraver la douleur au lieu de la soulager). Si vous avez déjà consulté un neurologue et qu'il ne vous a rien prescrit qui vous ait aidé, cherchez un spécialiste ou demandez à être aiguillé par d'autres médecins.
4. Comprendre les signaux de votre corps.
Le patient migraineux peut sentir l'arrivée d'une crise. Surveillez les signes tels que : gonflement des yeux (ils deviennent fatigués, tombants), maux de tête lourds ou légers, irritabilité et bâillements excessifs. Ces symptômes peuvent apparaître de manière inexplicable jusqu'à un jour avant la crise. De nombreux patients ressentent souvent des douleurs pendant les périodes prémenstruelles et menstruelles. La diminution du taux d'œstrogènes entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui favorise la douleur. La fatigue et la vision floue sont également des plaintes fréquentes. Le conseil est donc de toujours rester vigilant et, sur la base de ces expériences, de communiquer avec votre médecin. Il existe des médicaments spécifiques qui agissent précisément pour prévenir les crises, et pas seulement pour contrôler les symptômes.